Design, Monitoring and Evaluation for Peacebuilding

You are here

«Allons faire des miracles !»: Mettre en pratique et partager lecons du USIP

Author, Copyright Holder: 
Koloina Randriamiary, Search for Common Ground
Language: 

Ceci est la deuxième partie d'une série sur le cours «démystifier le suivi évaluation versez les praticiens» donné par USIP. Pour lire la première partie, cliquez ici!

Le cours « démystifier le suivi évaluation pour les praticiens » donné par USIP a été tenu en mars dernier. Il vise à aider à mieux concevoir et mettre en œuvre des projets et programmes de consolidation de la paix et ainsi mieux évaluer les impacts et les progrès. Le défi est maintenant de passer de la théorie à la pratique. Comment mettre en valeur et intégré le contenu du cours pour avoir de meilleurs projets et de meilleurs impacts?

Dans ce cadre, un plan d’action a été mis en place pour que je puisse faire des partages et voir comment capitaliser cette formation.

Parmi les actions pour le faire :

  1. Le partage et l’engagement du staff dans la démarche de la pensée évaluative
  2. Le partage également des points d’attention d’un projet de peacebuilding
  3. Enfin, l’amélioration du système et des outils de suivi et évaluation en place ainsi que notre processus de création de projet

Pour le partage et l’engagement du staff dans la démarche de la pensée évaluative, des moments de partage sont planifiés dont un a été déjà fait durant la réunion all staff du mois d’avril dernier. D’autres moments sont également au programme comme la prochaine formation sur le conflict scan. Le but est d’engager tout le monde dans cette pensée évaluative et de rappeler à chacun les points d’attention pour les actions dans le cadre d’un projet de peacebuilding.

  • La complexité du contexte : dangereuse parfois et changeante (dirigeant compris)
  • Le défi de mesurer les impacts avec des indicateurs objectifs

Je crois qu’à travers ce premier partage, l’équipe a pris conscience de la différence entre un projet ordinaire de santé ou de développement et un projet de peacebuilding. Cela renforce l’idée que c’est plus qu’un travail, c’est un engagement.

Pour le prochain partage, il sera précédé d’un exercice d’évaluation de notre système actuel ainsi que des outils de suivi évaluation (Force, Faiblesse, Opportunité et Menace). Sur cette base, les points d’amélioration seront plus concrets ainsi que les recommandations. Tout le staff programme sera également engagé dans la capture des histoires de succès qui sera une des manières pour montrer les résultats de nos projets.

Enfin et non la moindre, l’exercice d’évaluation de notre système et de nos outils va permettre de mieux capturer nos résultats pour qu’on puisse mieux raconter nos réussites et les changements que nous avons apportés.

Chaque matin pour se motiver l’équipe se dit « Allons faire des miracles !!! ». Et c’est ce qui nous fait avancer chaque jour.



Koloina Randriamiary , agent d'évaluation pour Search for Common Ground Madagascar, participe actuellement à USIP cours en "Demystifying Monitoring and Evaluation for Practitioners".