Design, Monitoring and Evaluation for Peacebuilding

You are here

Réflexions sur l'apprentissage du cours USIP sur "Demystifying Monitoring and Evaluation for Practitioners"

Author, Copyright Holder: 
Koloina Randriamiary, Search for Common Ground
Language: 

Cela fait partie d'une série sur le cours «démystifier le suivi évaluation versez les praticiens» donné par USIPPour lire la deuxième partie, cliquez ici!

Après 14 années de travail de suivi et d'évaluation dans diverses organisations internationales, je pensais maîtriser toutes les facettes de la discipline.

En effet, une certaine routine s’installe. Les idées ne manquent pas en matière de collecte de données ni pour faire participer les bénéficiaires ainsi que le staff programme.  Mais des réflexes évidents et de bases nous échappent parfois.  

Le cours « démystifier le suivi évaluation pour les praticiens » donné par USIP vise à aider à mieux concevoir et mettre en œuvre des projets et programmes de consolidation de la paix et ainsi mieux évaluer les impacts et les progrès. J’ai retrouvé en ce cours un recentrage des points importants à retenir dans la conception – la mise en œuvre et l’évaluation de projet de consolidation de la paix et dans un projet plus généralement.

Le premier module m’a interpellé avec la grande question ; si nous devions réexaminer le dessein d’un projet pour collecter systématiquement les résultats pour plaider pour la continuité d’un financement, où est ce qu’on commence ? Revoir les éléments clés de l’évaluation bien sûr!!

Les éléments clés d’un suivi et évaluation de projet sont :

  • Quels sont les problèmes que vous résolvez?

  • Comment allez-vous résoudre ce problème?

  • Comment saurez-vous que vous avez réussi?

  • Et, une fois que vous trouvez, qu’est ce qui a changé?

Nous sommes parfois absorbés par les deadlines et les demandes des bailleurs que nous occultons parfois les questions centrales qui font que nous existons : la consolidation de la paix et nos bénéficiaires.

Cela reste un défi permanent d’engager toute l’équipe de mise en œuvre dans cette pensée « d’évaluation » pour plus d’appropriation et que chaque exercice proposé pour collecter les feedbacks : focus group – téléphone verte etc. se fasse dans cette esprit d’évaluation également.

J’ai trouvé absolument intéressant les exercices avec les feuilles sur les questions clés en suivi évaluation : les problèmes - l’utilisation des résultats  - la faisabilité et les ressources. La liste des questions paraissait simple mais quand je commençais à remplir par projet en cours dans mon organisation, la situation se corsait. La précision demandée n’était pas du tout évidente. Mais l’exercice a du bon, cela m’a obligé à réfléchir sur nos projets. Les échanges avec les co apprenants étaient également très intéressants.

Je pense que les exercices que j’ai commencé doit être partagé avec le staff et des réflexions par projet sont à mener au niveau de mon organisation. Je suis impatiente de voir les suites des modules pour enrichir encore plus les projets.



 

Koloina Randriamiary , agent d'évaluation pour Search for Common Ground Madagascar, participe actuellement à USIP cours en "Demystifying Monitoring and Evaluation for Practitioners".